StoryBoard

Comment construire et planifier l'univers de son film ou de sa websérie ?

Qu’est-ce qu'un Story Board ?

Le storyboard ou « scénarimage » est l’ensemble des plans illustrés d’un film, d’une série ou même d’un jeu vidéo. Sa composition en mode « bande-dessinée » permet de planifier chaque scène sur le plan technique, comme le cadrage et les effets spéciaux, et le plan artistique : décors, lumières, univers sensoriel et visuel … La création d’un Storyboard est essentiel dans les productions animées afin d’analyser et valider la lisibilité et la vitesse du récit, ainsi que la scénarisation en elle-même. C’est un outil d’audit de la cohérence de l’histoire en soi. Mais c’est aussi LE support de communication officiel de l’oeuvre auprès de toute l’équipe technique, préparative et artistique portée sur le projet cinématographique.

Votre histoire, préalablement écrite, sera découpée dans un « fil de fer » conducteur représenté par 6 illustrations par page. Chaque illustration sera associée à un plan avec les indications techniques nécessaires comme un fléchage de mouvement, un travelling ou un effet de zoom par exemple. Ces séquences sont dessinées de manière à percevoir les actions et les mouvements entre chaque plan. Chacun d’entre eux sera alors scripté et illustré. Car le dessin est un langage universel, le Storyboard est accessible et compréhensible pour chaque collaborateur travaillant sur votre film, votre série ou votre jeu-vidéo.

Comment je peux vous aider à réaliser votre scénario

Je vous laisse découvrir plus bas, l’un des Storyboard que j’ai réalisé pour une websérie comique autour des RPG et des jeux-vidéos.