Comment créer un scénario de jeu de rôle ?

Comment créer un scénario de jeu de rôle ?

Créer son scénario

Avant toute chose, il faut savoir qu’être maître du jeu (MJ) demande beaucoup plus de travaille qu’un simple joueur. Pourquoi ? Le MJ doit dans un premier temps connaître l’univers de Seedmills et son système de jeu, avant de créer un scénario. Plus il sera immergé dans l’ambiance, plus son scénario sera intéressant et solide. Le joueur quant à lui ne doit pas lire le livre. L’objectif du MJ c’est de transporter le joueur dans Seedmills. Si ce dernier connaît mieux le livre que le MJ il y aura dans un premier temps beaucoup moins mystère, mais surtout il pourrait y avoir une « confrontation de règle ». La confrontation de règle c’est lorsque le joueur commence à contester le scénario du MJ en lui disant par exemple « Non, ton PNJ ne peut pas faire autant de dégâts parce que… ». Si je vous dis cela c’est que cela m’est arrivé Ô combien de fois qu’un des joueurs connaissait le livre par cœur et que pendant une heure nous cherchions la phrase précise dans le livre pour justifier X ou Y chose. Cela casse littéralement l’ambiance… N’oubliez jamais que le Maître de Jeu est le Maître !

Le MJ doit ensuite préparer un scénario en fonction de l’univers de Seedmills. C’est une tâche très longue, surtout lorsque l’on commence. C’est pour cela que je vous conseille de faire des petites quêtes qui resteront dans une ville précise et ses alentours. Dans un premier temps vous ne serez pas dans l’obligation de connaître par cœur le livre mais seulement les règles principales.

Lorsque ceci est fait, définissez en une phrase l’objectif de la quête. Par exemple : retrouver le masque volé du Déceleur Liam. Cette phrase vous donnera le fil conducteur de votre quête.

*Attention à ne pas tomber dans le piège de rédiger toute la quête par écrit.

Trouver la façon dont commence l’histoire.

Suivant les joueurs et les personnages qu’ils auront créé cela pourra vous donner des pistes. La façon la plus classique c’est de faire commencer vos joueurs dans une taverne à Seedmills dans le quartier du Cercle.

Créer une liste d’épreuves (tout en restant cohérent avec le scénario).

Par exemple un de vos joueurs veut acheter du poison dans le quartier de Natakiv, c’est le moment de mettre vos héros en difficulté en créant des PNJ Nataktivien qui vont essayer de les détrousser. Encore mieux, si vous savez que Les Nataktiviens cherchent les masques et qu’il y a un Déceleur dans vos joueurs vous pouvez créer une situation particulière. C’est pour cela que plus vous connaîtrez l’univers, plus votre scénario sera riche et intense. Faites également en sorte de bien connaître les personnages créés par vos joueurs pour adapter votre scénario en conséquence. N’hésitez pas par exemple avoir un exemplaire de leur feuille de personnage derrière l’écran de  jeu qui sépare le MJ des Personnages Joueurs (PJ).

*Vous pouvez créer un ordre à votre liste d’épreuve, mais les joueurs sont imprévisibles ils voudront peut-être faire des choses que vous n’aviez pas prévu.

Une des musiques de mon jeu de rôle

Avoir le guide complet ?

https://www.etsy.com/fr/Maxencealbanel/listing/795142142/comment-creer-un-scenario-de-jeu-de-role?utm_source=Copy&utm_medium=ListingManager&utm_campaign=Share&utm_term=so.lmsm&share_time=1589440981907