Comment préparer son portfolio d’école d’art ?

Comment préparer son portfolio d’école d’art ?
Illustration encre de chine

Qu’est-ce qu’un book ou portfolio ?

Le portfolio est une compilation de nos meilleurs dessins. Les écoles d’art le demandent pour voir notre niveau de dessin, nos points forts et points faibles. Le portfolio est aussi demandé dans le monde professionnel. Il fait office de CV. 

Comment construire son book ?

Avant de vouloir le construire, il faut savoir à qui on s’adresse. On ne va pas faire le même portfolio pour une agence que pour une entreprise de jeu vidéo ou une école d’art. Choisir sa cible est essentiel. Au fil des années, le book a pour but d’évoluer.

Comment créer son book pour son école d’art ?

Les écoles d’art demandent des choses précises. On ne peut pas leur montrer que des dessins de manga ou de BD par exemple. Même si ces derniers rentrent dans l’équation.  L’école où j’ai fait mes études avait demandé un nombre précis de dessins de natures mortes, de portraits, d’anatomie, d’architectures, de BD. 

Dessin chaussure crayon à papier

Pourquoi il est difficile de créer un book seul ?

Le dessin ne se résume pas qu’à la BD ou à l’imagination. Il est essentiel de savoir tout dessiner. Le dessin d’observation ne s’apprend pas de la même manière que le dessin d’imagination. On ne fait pas appel aux mêmes zones du cerveau. Lorsque l’on est seul, on avance plus lentement dans l’apprentissage. Les livres peuvent être un bon complément pour progresser rapidement, mais rien ne vaut un professeur pour vous accompagner dans votre démarche.

L’accompagnement est la clé.

Pour ma part, j’ai fait appel à un professeur particulier pour qu’il m’aide à structurer mon book et à m’enseigner le dessin d’observation correctement. Grâce à cela, j’ai pu rentrer là où je voulais aller. C’était difficile, car je détestais dessiner des natures mortes ou de l’architecture.

Un accompagnement sur Bordeaux

Si tu vis à Bordeaux et que tu cherches un professeur particulier pour construire ton book ou apprendre le dessin d’observation, tu sonnes à la bonne porte. Ma mission est de t’accompagner pour te faire progresser en dessin en peu de temps. Je suis exigeant envers mes élèves, je pense que c’est la meilleure manière de progresser. Je te donnerai aussi des devoirs à faire chez toi. Cela ne sera pas de tout repos mais, si tu es prêt à faire l’effort, tu peux me contacter via mon mail : albanelart@gmail.com

dessin de main encre de chine

une liste de livres que je peux te conseiller