Comment choisir sa boutique e-commerce ?

Comment choisir sa boutique e-commerce ?

Que vous soyez un entrepreneur vendant des formations, un illustrateur qui vend son art ou bien un couturier qui confectionne des couvertures pour chiens, il y a une question que tout le monde se pose à un moment donné : comment vendre mes produits ? Vous allez me dire qu’il faudra ouvrir une boutique e-commerce. Oui, mais laquelle ? Toutes ont des avantages et des inconvénients.

C’est quoi une boutique e-commerce ?

Avant de vous parler du meilleur site, j’aimerais que l’on définisse ensemble le mot « boutique e-commerce ». Une boutique e-commerce est un endroit où l’on vend nos produits ou services par internet.

J’ai testé des boutiques pour vous.

Dans cet article je ne vais pas vous parler de tous les sites qui existent, mais des boutiques que j’ai moi-même testées. Je vais aussi vous parler de mes préférées. Je vous dirai aussi pourquoi j’ai choisi Podia plutôt qu’une autre (Ok, je viens de vous spoiler ma boutique de cœur). Attention : ne prenez pas une boutique à la va-vite. Réfléchissez, pesez le pour et le contre.

Selz

La toute première boutique que j’ai choisie a été Selz, j’y suis resté quelques mois. C’est une boutique qui marche par un abonnement de 23€/mois environ + ils prennent une commission de 3%. J’apprécie beaucoup cette boutique, facile d’utilisation. Vous pouvez vendre des produits physiques et numériques. C’est une plateforme qui est très esthétique. Pourquoi alors je ne suis pas resté ? La vérité, c’est que je voulais en tester d’autres. Il est important d’explorer davantage de sites e-commerce pour se faire un avis. Selz est ma 2e boutique e-commerce préférée.

Gumroad

Au début, j’allais beaucoup sur ce site pour acheter des tutoriels d’illustrateurs, ou bien des artbooks numériques. Je ne pensais pas un jour créer une boutique sur ce site. Mais bon, comme je vous l’avais expliqué, j’étais l’aventurier des boutiques e-commerce. Ce que je trouvais d’excellent sur Gumroad, c’était que l’on pouvait vendre des produits physiques, des produits numériques, des services et même des abonnements. En une phrase : le couteau suisse d’un entrepreneur. Je ne suis pas resté très longtemps sur cette boutique, malgré le fait que c’est une bonne plateforme. 3 raisons à cela :

  • Ce site est très mal traduit d’une part de l’anglais vers le français (et comme mon public est français, cela ne pouvait pas créer une bonne confiance).
  •  L’esthétisme de la boutique n’était pas à la hauteur de mes attentes.
  •  Et la raison principale, lorsque l’on payait, l’euro se transformait en dollar et les clients me disaient qu’ils n’avaient pas confiance en ce site.

Attention, cette plateforme est très bien mise à part ça. Il est cependant Crucial que les clients ne prennent pas peur lorsqu’ils vont payer un produit. Payer sur internet n’est pas chose évidente tout le temps. L’important, c’est de créer une confiance à travers la boutique.

Etsy

Qui ne connaît pas cette plateforme ? Je pense que c’est le site e-commerce le plus utilisé au monde. Le point fort de cette boutique, c’est sa notoriété. La plupart des personnes peuvent payer sur ce site sans problème. Il y a une confiance déjà acquise. Néanmoins, Etsy est spécialisée sur la vente de produits physiques. Elle propose de vendre des produits numériques, mais cela reste très limité. Vous pouvez ajouter que 5 fichiers numérique par produit avec un maximum de 20mo. En clair, des produits avec une basse résolution.

Il y a un autre point négatif et positif à la fois. Oui, cela paraît très étrange dit comme cela. Ce sont les statistiques de ventes. Le client peut voir combien vous avez fait de ventes sur la boutique. C’est une excellente chose lorsque vous avez déjà beaucoup vendu. Plus votre statistique de vente est élevée, plus vous allez vendre facilement par la suite. Mais à l’inverse, plus votre score de vente est faible, moins vous allez vendre. Et donc, il est très difficile de vendre au début sur cette plateforme.

Personnellement, je suis sur Etsy pour mettre mes produits physiques.

Podia

Podia, ma boutique de loin préférée. J’adore cette boutique. Je l’ai découverte par Antoine BM qui avait fait une vidéo sur le sujet. Et j’ai directement accroché. Tout est clair et facilement compréhensible sur cette boutique. Le côté confiance par l’esthétisme est là. En 20 minutes, vous avez compris le fonctionnement entier de la boutique. Il n’y a pas de superflu. Podia a aussi la fonction d’inscription à la newsletter. Vous pouvez faire des pré-lancements, cela peut vous faire gagner un temps précieux : en fonction du nombre de personnes qui s’inscrivent, vous jugerez s’il est utile ou pas de lancer le produit. Néanmoins, Podia ne vend que des produits numériques. Son abonnement est plus cher que les autres, mais elle ne prend aucune commission. Si vous avez envie comme moi d’ouvrir une boutique sur Podia je vous donne mon lien de parrainage : vous pourrez tester la boutique 14 jours gratuitement.

https://www.podia.com/?via=maxence-albanel