Skip to main content

Qu’est-ce que le jeu de rôle ?

Le jeu de rôle est un parfait mélange entre un jeu de société, un jeu vidéo et du théâtre.

Néanmoins il y a une grande différence, lorsque vous faites du jeu de rôle vous créez un personnage, votre personnage. Vous êtes donc beaucoup plus impliquez émotionnellement. Le but est de faire vivre de grandes aventures à votre héros. Et pour cela il y a un maître du jeu qui crée un scénario à partir de l’univers fourni.

C’est quoi le but du jeu ?

Le but du jeu est d’avancer dans les aventures pour faire évoluer votre personnage. L’objectif est aussi de passer de bons moments et de trouver le moyen de faire fonctionner votre équipe de la manière la plus optimale possible.

Est-ce qu’il y a un vainqueur ?

Oui ! Si vous venez à bout du scénario et que vous franchissez tous les obstacles. Vous gagnez !

Le MJ n’est pas là pour tuer vos personnages (même si ça arrive souvent). Il n’est pas pour gagner ou perdre.


Combien de joueurs peuvent jouer en même temps ?

Le jeu de rôle peut se jouer à 1 joueur (+ le MJ) ou plus (maximum conseillé 4 + le MJ).

Si vous êtes trop nombreux, il faut être plus à l’écoute des autres et vous organiser lors des différentes phases de jeu (enquête, dialogue, combat).

Si vous n’êtes pas assez nombreux, vous aurez parfois du mal à gérer certaines situations.

Soyez complémentaires et à l’écoute.

 

Combien de temps dure une partie ?

1h ? 8h ? Tout dépendra du MJ, de votre avancée dans l’histoire…

Comment le MJ crée son scénario ?

En général, un bon MJ crée son scénario par rapport à ses joueurs. Le mieux est d’écrire les grandes lignes de l’histoire pour se laisser la possibilité d’improviser si besoin. L’évolution d’une partie dépend tellement des décisions des joueurs et des résultats aux dés qu’il est impossible d’écrire l’intégralité des possibilités scénaristiques. Le MJ doit avoir ses étapes principales en tête ainsi que la fin (ou les fins) possible(s) pour savoir comment diriger ses joueurs.

Il est important qu’il prévoit des « fiches de rencontres » (pour les dialogues, combats, les enquêtes…). Ces fiches marquent ses étapes et seront utilisées au bon moment pour faire avancer l’histoire.

Entre chaque étape, le MJ peut avoir prévu différentes interactions ou scènes mais doit être prêt à improviser et à s’adapter en fonction des choix de ses joueurs.

Il peut aussi les acheter en commerces.

Un scénario réussi est un scénario durant lequel les joueurs se seront amusés et où ils auront l’impression d’avoir vécu une aventure.

Comment je fais vivre mon personnage s’il y a un scénario déjà écrit ?

L’histoire du MJ (Maître du jeu) n’est qu’un support. Laissez-moi vous donner un exemple :

Le MJ : Il fait nuit, vous venez d’entrer dans la taverne « le loup d’argent ». Vous voyez trois hommes avec de grosses armures en train de trinquer avec leur bière. Il y a une personne vêtue d’une capuche noire qui se situe tout au fond de la pièce. Et enfin, cinq hommes au comptoir du bar en train de faire des jeux d’alcool. L’ambiance plutôt agréable et joviale. Qu’est-ce que vous faites ?

Dans la description du MJ les joueurs sont libres de leurs mouvements. Vous pouvez dire par exemple que vous voulez parler au gars du fond vêtu d’une capuche noir, ou bien jouer avec le groupe de cinq personnes et même vous pouvez annoncer tout simplement que vous sortez du bar.

Cela ne détruira pas le scénario du MJ si je fais ce que je veux ?

Bien sur que non ! Le MJ devra être astucieux pour que vous suiviez son scénario sans que vous vous en aperceviez, ou même qu’il improvise en fonction de vos choix.

Imaginons que l’homme vêtu de noir avait des informations utiles pour avancer dans votre histoire mais que vous décidez de l’ignorer et de faire autres choses. Le MJ pourra finalement changer son fusil d’épaule et choisir un autre personnage comme messager. Vous n’en saurez rien, mais le MJ ajustera en permanence son scénario.

Comme dit plus haut, être MJ requiert la capacité à improviser si nécessaire. En tant que créateur de Seedmills, cela fait des années que je joue au jeu de rôle. Il m’est souvent arrivé que des scénarios soit basés uniquement sur l’improvisation. (je vous déconseille de le faire au début). Les risques de l’improvisation en partie est qu’il peut y avoir un déséquilibre sur pas mal de points (ennemies trop forts ou trop faibles, armes trop fortes, incohérence dans le scénario, etc).

Quel est mon degré de liberté en tant que joueur ?

Illimité. Vous pouvez tout faire. Aller où vous voulez, dire ce que vous voulez, faire ce que vous voulez… Le bon sens est votre limite !

Soyez actif, participatif ! Ne pensez pas que le MJ raconte une histoire pour vous endormir. Vous êtes acteurs de cette histoire, alors participez, discutez, échangez, posez des questions…

Ne vous forcez pas à faire des actions originales et hors sujet qui pourrait mettre le scénario et la vie de votre personnage en danger. N’oubliez pas que le MJ a travaillé pour vous faire vivre une aventure.

Cela peut paraître effrayant d’être si libre que vous ne savez pas quoi faire mais n’oubliez pas que le MJ est aussi un guide.

A ne pas faire :

Vouloir piller un commerce juste parce que c’est drôle. Provoquer des combats sans raison. Agresser des PNJ ou un commanditaire. Vandaliser. Ne pas suivre le scénario juste pour mettre le MJ en difficulté…

Le MJ reste le maître et peut faire intervenir qui il veut pour vous stopper, même des adversaires cent fois plus puissants que vous. Résultat : vous mourez, fin de partie et personne n’a pris de plaisir.

N’oubliez pas que le MJ est autant un allier qu’un adversaire.

Comment je gagne de l’expérience ? Comment améliorer mon personnage ?

Elle se gagne tout au long de l’aventure en réussissant des actions et pratiquant votre spécialité. Si vous êtes Alchimiste par exemple et que vous devez créer des mixtures alchimiques, votre personnage gagnera en expérience.

Ce jeu ne marche pas par niveau d’expérience, mais par dépense d’expérience. Vous pouvez échanger vos points d’expérience pour par exemple : développer une nouvelle compétence, gagner des points de vie, gagner des points d’ésotérismes… Vous pouvez aller voir le tableau pour plus d’explications. Vous pouvez aussi économiser votre expérience pour avoir quelque chose de plus grand.

Il y a toujours des combats dans les jeux de rôle ?

Non, pas forcément. Cela dépendra du scénario choisi par le MJ. Certains seront plus axés sur de l’enquête, de l’exploration, de la recherche d’informations… ou le développement de votre commerce. Il peut aussi y avoir un peu de tout ça dans la même partie.

Est-ce que je dois venir costumer ?

A vous de voir avec les membres de votre partie. Il n’y a aucune règle !

Et pour l’ambiance ?

Un fond musical est toujours une bonne idée. Pour Seedmills, les musiques sont fournies, alors profitez-en ! Une lumière tamisée ajoute une touche sympa.

Des chips et des boissons aussi…

En résumé, amusez-vous, soyez à l’aise !

Pour aller plus loin…

Vous pouvez commander votre premier jeu de rôle en dessous : 


Ma chaine youtube sur le Jeu de rôle

MaxenceAlbanel

Author MaxenceAlbanel

More posts by MaxenceAlbanel