Comment devenir un génie du dessin ?

Comment devenir un génie du dessin ?

Faut-il beaucoup dessiner pour progresser ?

Lorsque je donne des cours d’illustration à Bordeaux, ou bien que je donne des conseils à mes amis dessinateurs, je leur dis toujours que ce n’est pas le nombre d’heures qui compte. C’est la réflexion que tu portes sur ton dessin qui fait progresser. Durant des années, je pensais qu’il fallait dessiner douze heures par jour pour progresser rapidement et arriver au niveau de mes mentors. Mais j’avais tort. La quantité ne prime jamais sur la qualité. C’est comme si tu voulais ouvrir une boutique de cannelés à Bordeaux, Cours de l’Intendance, et que les ingrédients principaux pour les préparer étaient périmés. Ça n’a pas de sens. Les ingrédients périmés resteront périmés. Si tu ne corriges pas tes erreurs en dessin, elles resteront. Attention à ne pas être dans l’excès inverse : ne plus dessiner et juste contempler. Ce qui compte, c’est l’équilibre.

Le trait définira la qualité de ton dessin

Je ne t’apprends rien mais, pour dessiner, il faut faire des traits avec son crayon. Néanmoins, la façon dont tu vas travailler déterminera ton trait. Ce qui compte, ce n’est pas de faire un croquis rapide puis passer à la couleur ou l’encrage. Tu dois, dans un premier temps, créer une fluidité dans ton esquisse. La fluidité signifie une ligne esthétique qui symbolise le mouvement. Pour faire simple, dessine d’une ligne, et évite un enchaînement de petits traits.

Varier sa ligne

Lorsque je raconte qu’il faut varier sa ligne, mes élèves me disent : « Je ne connais pas ce Pokemon». Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? Cela signifie tout simplement de jouer avec l’épaisseur du trait. Tu dois épaissir ton trait à certains endroits. Par exemple, le premier plan aura forcement un trait plus épais que ton troisième plan. Même le troisième plan aura de la variation de ligne. (Si tu ne sais pas ce que sont les plans, je t’invite fortement à télécharger les fiches à ce sujet ici).

Les cours de dessin, important ou pas ?

La réponse est oui. Le professeur de dessin va t’aider à corriger tes erreurs techniques. Je recommande les cours particuliers pour plusieurs raisons. La première est que l’enseignant est là uniquement pour toi. Tandis qu’en groupe, l’attention du professeur sera limitée. La deuxième raison est qu’il te donnera des exercices personnalisés suivant ton niveau. Et la troisième raison est qu’il prendra le temps pour te faire un retour constructif sur tes projets de BD, de Manga avec toi.

Je vais t’aider

Comme tu le sais, je donne des cours de dessin. Si tu es à Bordeaux, tu peux venir à mon atelier pour que je te forme. Si tu es ailleurs, pas de panique : Skype est là. Je t’invite à remplir le formulaire maintenant pour toutes tes questions.