Welovemanga

Welovemanga

Scantrad

Bonjour,

Aujourd’hui, un proche m’a envoyé un article sur le scantrad. Qu’est-ce que ce mot ? Cela signifie la lecture illégale de chapitres de manga.  Pourquoi écrire  un article à ce sujet ? Parce que les maisons d’édition et les auteurs vont mal. A cause de ces lectures illégales, les éditeurs perdent beaucoup d’argent, et les artistes n’en parlons pas. Le souci avec la culture du gratuit, c’est la destruction à petit feu de ces métiers artistiques. Le coronavirus a déjà bien détruit ce secteur…

BD et Manga trop cher ?

Evidemment, le manga, la BD, et le comics peuvent avoir un coût assez élevé. Il y a 10 ans de cela, le manga ne coûtait ne coûtait que 6 euros, la BD et le comics environ 11 euros. Tandis que de nos jours, les prix ont augmenté environ de 30%, ce qu’est loin d’être négligeable.

Si vous avez envie d’acheter une série de mangas comme celle de Naruto, vous allez devoir mettre plus de 700 euros pour toute la collection (72 tomes). Ou si vous avez envie de lire la série Blacksad, vous allez devoir mettre 75 euros pour (5 tomes). Cela peut sembler énorme !

Vivre de sa BD

Mais ! Il y a des dessinateurs, des graphistes, des éditeurs, des libraires à payer. C’est grâce à cela qu’ils vivent ! Néanmoins, des nouveaux canaux de diffusion se sont mis en place, des nouvelles façons de lire se sont créées.  Je vais dans cet article vous présenter deux moyens d’économiser de l’argent tout en sauvegardant les métiers éditoriaux.

Solution pour faire des économies

iGraal

iGraal est une plateforme de cashback qui vous rembourse une partie de vos achats. Grâce à cette application, vous pourrez faire de belles économies. Cette plateforme marche par cagnotte. Lorsque vous atteignez 20 euros de cagnotte, vous pouvez demandez à iGraal de transformer vos gains soit en virement bancaire, soit en chèque cadeau. Pour les chèques cadeau,  l’avantage c’est que vous n’êtes pas obligé d’atteindre le palier des 20 euros. Pour en savoir plus, je vous donne mon lien de parrainage, vous gagnerez 3 euros d’office à votre inscription.

Lecture numérique

La lecture numérique

Depuis quelques semaines, j’achète presque tous mes mangas sur l’application Kobo de Fnac. Au lieu de payer 8 euros, je n’en paye que 4,50 – ce qui fait une sacrée économie ! Et croyez-moi, la qualité est au RDV.

 

 

Respectez les œuvres

A chaque fois que vous téléchargez illégalement une œuvre manga ou une musique, vous détruisez les artistes qui veulent vivre de leur art. Posez-vous toujours la question : « si j’étais à leur place, est ce que j’aimerais que des milliers de personnes lisent mes œuvres gratuitement ? »

Une deuxième question se pose : « pouvons-nous vivre sans laisser entrer l’art dans nos vies ? »

Rejoignez le mouvement #Welovemanga