Skip to main content

Passionnés par l’écriture, bon nombre d’écrivains amateurs nourrissent l’envie et l’espoir de voir leur ouvrage édité. Cependant, l’édition est un vaste monde qui reste encore très cloisonné, notamment en France, malgré la montée progressive des auteurs auto-édités et indépendants depuis quelques années. Les portes de l’édition restent donc encore compliquées à ouvrir et les Maisons d’Édition traditionnelles et reconnues sur la place publique ont souvent l’embarras du choix et ne publient pour la plupart que quelques ouvrages par an. Autant dire que les auteurs qui se lancent dans la recherche d’un éditeur se voient refoulés bon nombre de fois avant de taper dans l’œil d’une Maison d’édition. Or il existe aujourd’hui bien d’autres alternatives pour voir son manuscrit édité et l’édition dite à compte d’auteur apparaît comme l’une d’entre elles. Mais en quoi consiste vraiment l’édition à compte d’auteur ? Et surtout, quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

L’édition à compte d’auteur : la définition exacte

Souvent confondue avec l’auto-édition, l’édition à compte d’auteur ne correspond pas tout à fait au même schéma. Cela consiste simplement pour un auteur à faire éditer son manuscrit par un « éditeur » qui ne se charge exclusivement que du côté « technique », c’est-à-dire de l’impression de l’ouvrage, de sa reliure et de sa diffusion auprès des partenaires de distribution. En somme, l’auteur de son côté doit donc prendre en charge tout le travail éditorial, la correction ainsi que la mise en page de son ouvrage et la promotion.

Cependant, il est impératif de savoir que l’édition à compte d’auteur ne représente pas une vraie forme d’édition selon les textes de loi. En effet, l’article qui définit les contrats d’édition stipule que : « Ne constitue pas un contrat d’édition, au sens de l’article L. 132-1, le contrat dit à compte d’auteur. Par un tel contrat, l’auteur ou ses ayants droit versent à l’éditeur une rémunération convenue, à charge pour ce dernier de fabriquer en nombre, dans la forme et suivant les modes d’expression déterminés au contrat, des exemplaires de l’œuvre et d’en assurer la publication et la diffusion. Ce contrat constitue un louage d’ouvrage régi par la convention, les usages et les dispositions des articles 1787 et suivants du Code civil ».

Par définition, et en se référant à cet article de loi, les éditeurs « à compte d’auteur » ne sont autres que des prestataires de service vers qui l’auteur se tourne afin de réaliser techniquement son ouvrage. C’est en effet cette définition qui est la plus exacte puisque l’auteur doit en sus, verser une somme d’argent établie par l’éditeur pour la réalisation de son projet.

Les principaux avantages de l’édition à compte d’auteur

La certitude d’être édité : c’est le tout premier avantage pour un auteur de passer par un éditeur à compte d’auteur. En effet, les Maisons d’Édition dites traditionnelles refusent un nombre incalculable d’ouvrages par an et, pour un auteur, le parcours pour être édité peut s’avérer long et semé d’embûches. Dans le cas de l’édition à compte d’auteur, l’auteur est certain d’être édité et se voit suivre les étapes de la publication de son ouvrage jusqu’au bout.
Le principal atout de l’édition à compte d’auteur pour un auteur, est de répondre à un besoin et une envie d’édition, sans pour autant faire trop d’efforts techniques (impression, ISBN, mise en forme…).

Ses inconvénients

Le prix : c’est là l’inconvénient majeur pour les auteurs en ce qui concerne l’édition à compte d’auteur. D’ailleurs, bon nombre d’auteurs amateurs ayant été confrontés à ce type d’édition mettent en garde sur internet les auteurs qui souhaiteraient se lancer. En effet, il existe aujourd’hui beaucoup d’éditeurs à compte d’auteur qui recherchent des « clients » et certains prix à payer peuvent paraître effarants. Dans certains cas, l’auteur peut payer un prix élevé sans être pour autant sûr que son ouvrage sera ensuite de qualité. Cette alternative à l’édition traditionnelle est donc un pari risqué et notamment en termes de rémunération.
C’est ici un autre inconvénient majeur. Tandis qu’une maison d’édition traditionnelle assure la promotion de l’ouvrage, comme pour l’auto-édition, l’édition à compte d’auteur ne propose pas la promotion du livre. C’est donc à l’auteur de s’investir afin de placer son ouvrage et de le vendre. À savoir que généralement, les librairies dites physiques ne traitent qu’avec les Maisons d’Édition traditionnelles. Il est donc toujours plus difficile de faire des ventes dans ce cas précis.

La rémunération : qu’espérer en tant qu’auteur ?

L’édition à compte d’auteur n’est pas le meilleur moyen pour « gagner de l’argent ». En effet, l’auteur, après avoir déboursé une somme d’argent souvent conséquente pour la fabrication de son ouvrage, devra en plus en assurer la promotion et la vente, sans savoir si celles-ci seront bénéfiques. De plus, l’éditeur à compte d’auteur ne reversera que 10 à 30 % des bénéfices à l’auteur. Cette solution n’est donc certainement pas la meilleure pour espérer faire fortune en tant qu’écrivain.

Quels sont les tarifs pour accéder à une publication à compte d’auteur ?

Comme déjà dit précédemment, les tarifs des éditeurs à compte d’auteur sont souvent très conséquents, et le risque est que l’argent investi ne soit pas utilisé à bon escient. En règle générale, un auteur souhaitant passer par cette solution d’édition devra débourser au minimum 2000 € bien que d’autres tarifs soient bien plus élevés selon les éditeurs et peuvent aller jusqu’à 5000 €. Il est donc important et indispensable de bien se renseigner en amont sur les éditeurs à compte d’auteur sérieux, et bien lire le contrat, dans son intégralité et en détail.

Parfois, l’alternative de l’auto-édition apparaît clairement comme étant la meilleure solution pour un auteur qui n’arrive pas à trouver une Maison d’édition qui souhaite l’éditer ou qui ne veut tout simplement pas entrer dans le monde de l’édition traditionnelle. Avec l’auto-édition, les efforts sont identiques, mais les risques sont bien moindres. À méditer !


Les livres pour apprendre à bien écrire.

L’anatomie du scénario : https://amzn.to/3Pg0ui9

Le Héros aux milles et un visages : https://amzn.to/3bLeL8W

Formation fatbook : https://school.antoinebm.com/la-methode-fatbook/qs1hx

Me suivre sur instagram : https://www.instagram.com/m.albanel/?hl=fr

MaxenceAlbanel

Author MaxenceAlbanel

More posts by MaxenceAlbanel